Des milliers de personnes ont signé une pétition en ligne accusant la société américaine Nike d’insulter les musulmans avec un logo rappelant le mot «Allah», présent sur les semelles de baskets. Cette nouvelle polémique survient une semaine après celle ayant touché du papier toilette vendu par Marks & Spencer.
En effet, le logo, lu dans le bon sens, serait plutôt une version stylisée et contractée des mots “Air Max”. Selon le tabloïd britannique The Sun, un porte-parole de Nike a d’ailleurs déclaré: « Nike respecte toutes les religions et nous prenons au sérieux les préoccupations de cette nature. Le logo Air Max a été conçu pour être une représentation stylisée de la marque Nike Air Max. Il est conçu pour refléter uniquement la marque Air Max. Toute autre signification ou représentation perçue est non intentionnelle ».
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Nike fait face à un tel scandale. En effet, en 1997, un logo situé au dos du modèle de baskets Nike Air Bakin, rappelait lui aussi à certains consommateurs le nom d'«Allah». Cette maladresse avait alors été interprétée par une partie de la communauté musulmane des États-Unis comme étant une offense à leur religion. La chaîne de vêtements et d'accessoires de sport avait fini par retirer 38.000 paires du marché. Elle avait également présenté ses excuses à ses clients musulmans.
