Facebook est un réseau social, mais c’est aussi un moyen pour diffuser des annonces et des supports marketing pour des entreprises du monde entier. Et ses appareils vidéo les plus récents ne changent rien à cela.
Lorsque Facebook a annoncé le lancement de son appareil vidéo Portal, il a été signalé à l’époque que la société américaine ne collectait pas de données pour le ciblage publicitaire. Ainsi, même si vous utilisiez Spotify sur l'appareil, cela ne servirait pas à diffuser des annonces liées à Spotify sur d'autres plates-formes appartenant à Facebook - ou sur Internet en général lorsque vous naviguez sur le Web. Mais ce n’est pas le cas !
Facebook a annoncé mardi 16 octobre une information qui diffère considérablement de celle qui avait été dite lors du lancement du Portail. Les appareils ne montreront pas de publicités. Par conséquent, vos données d'utilisation ne seront pas utilisées pour cibler des annonces sur l'appareil. Cependant, ces données pourraient éventuellement être utilisées pour vous cibler sur d'autres plates-formes appartenant à Facebook. En d'autres termes: le géant américain ne vous diffusera pas directement les annonces sur le Portal. Mais le réseau social continuera de suivre exactement ce que vous faites et pourra utiliser ces données pour vous cibler avec des publicités autre part. Enfin, il ne s'agit ici que d'un autre outil que la société peut utiliser pour renforcer les flux d'informations qu'elle collecte auprès de ses utilisateurs.
