Huawei Consumer Business Group (CBG), le géant mondial des smartphones, a dépassé Apple dans le deuxième trimestre de 2018 pour devenir le numéro deux mondial des fournisseurs de smartphones pour la première fois. Selon International Data Corporation (IDC) Worldwide, Huawei a gagné 15,8 pourcents du marché devant Apple qui se situe à 12,1 pourcents.
À travers ses derniers résultats, IDC indique que Huawei aura écoulé pas moins de 54,2 millions de modèles ce trimestre contre 41,3 pour Apple. Samsung reste quant à lui numéro un des ventes – grâce notamment à de multiples gammes allant de l’entrée de gamme au puissant flagship – avec 71,5 millions de téléphones vendus. Malgré un Galaxy S9 qui aura connu des ventes en deçà des attentes, la faute à un nombre de nouveautés bien trop faible, le coréen reste numéro un.
Il est également important de souligner que Huawei a pris la deuxième place devant Apple au Moyen-Orient et en Afrique. Selon le rapport GFK de mai 2018, la part de marché de Huawei CBG au Moyen-Orient et en Afrique était de 21pc, soit une hausse de 31,25pc par rapport à la part de marché de la marque en décembre 2017. La part de marché de Huawei dans les pays du Moyen-Orient dépasse les 20pc, incluant le Levant à 37,4pc, Oman à 30pc, l’Arabie saoudite à 27pc, l’Irak à 25pc, l’Égypte à 24pc, le Pakistan à 22,2pc et les United Arabe Emirates à 20pc.
