Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Tuft dévoile un pansement connecté qui soigne les plaies chroniques
title..

Tuft dévoile un pansement connecté qui soigne les plaies chroniques

Les objets connectés envahissent nos vies, mais ils pourraient bien nous aider à nous soigner. Des chercheurs de l'université Tuft ont mis au point un pansement connecté, capable de détecter l’apparition d’une plaie pour démarrer tout seul le traitement.

En effet, ce petit dispositif flexible contient un détecteur de température et de pH et peut chauffer l’hydrogel qu’il contient pour délivrer la dose appropriée de médicament dès les premiers signes d’infection. Toutes ces informations seront collectées dans un microprocesseur relié au pansement et qui envoie les résultats sur votre smartphone via une application dédiée et une connexion Bluetooth.

Ce petit objet est sans doute très attendu par les patients soucieux d’intervenir au bon moment sur leurs plaies avant que celles-ci n’empirent.

« L’électrique flexible a rendu possibles de nombreux dispositifs médicaux portables, mais les bandages ont peu changé depuis les débuts de la médecine. Nous appliquons simplement la technologie moderne à un art ancien, dans l’espoir d’améliorer les résultats d’un problème insoluble » explique Sameer Sonkusale, professeur de génie électrique qui a participé à la conception.