L’intelligence artificielle s’invite partout! TikTok a récemment mis à disposition une IA qui permet aux utilisateurs de tranformer un texte en image afin de produire des contenus viraux.
L'effet s'appelle "AI greenscreen" et est accessible via l'écran de l'appareil photo de l'application vidéo abrégée. Comme repéré par The Verge, la fonctionnalité met en évidence l'explosion de la popularité des générateurs d'images AI. Ce filtre permet, après avoir renseigné un mot ou une phrase, de générer une image qu’il est ensuite possible d’utiliser comme fond pour une vidéo.
En cas d’usage de mots violents ou tabous, par exemple, l’IA produit des images abstraites qui conviennent à la requête. Cependant, tout est suffisamment flou pour que le contenu ne choque pas la communauté.
Outre les mesures de précautions, une intelligence artificielle capable de rendre des images réalistes requiert des ressources informatiques importantes. Mettre en place une telle technologie serait donc trop coûteux pour le réseau social chinois. Malgré tout, l’AI greenscreen de TikTok a le mérite d’apporter encore plus de possibilités aux créateurs de contenus.
