Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Intel a terminé 2022 avec 700 millions de dollars de pertes

Intel a terminé 2022 avec 700 millions de dollars de pertes

title..

Intel a terminé son exercice fiscal 2022 avec une baisse, gravement affecté par le contexte économique et le retournement de ses principaux marchés. Selon son PDG Pat Gelsinger, les vents défavorables auxquels la société fait face depuis le deuxième trimestre ont fait chuter les résultats dans la partie inférieure de la plage cible, sans donner de signes d'espoir de reprise avant le deuxième semestre 2023.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 14 milliards de dollars, en baisse de 32% par rapport à l'année précédente. Le résultat net a plongé dans le rouge avec une perte de 700 millions de dollars, alors que le groupe avait enregistré 4,6 milliards de dollars de bénéfices au cours du même trimestre un an plus tôt. Les résultats annuels sont pénalisés par une telle fin d'exercice. Le chiffre d'affaires a baissé de 20% à 63 milliards de dollars. Le résultat net s'établit à 8 milliards de dollars, contre près de 20 milliards de dollars en 2021, soit une baisse de 60%.

Les résultats par activités au cours du dernier trimestre montrent que les deux activités phares du groupe sont gravement touchées. L'activité du Client Computing Group (CCG) reflète l'état actuel du marché du PC de manière encore plus négative. Ses revenus ont baissé de 36% à 6,6 milliards de dollars. On aurait pu penser que la forme persistante des hyperscalers soutiendrait l'activité Data center et AI, mais ce n'est pas le cas. Les revenus ont baissé de 33% à 4,3 milliards de dollars. Les autres activités font mieux, mais pèsent moins lourdement dans les revenus totaux : Network and Edge (-1% à 2,1 milliards de dollars), Accelerated Computing Systems and Graphics (+1% à 247 millions de dollars), Intel Foundry Services (+30% à 319 millions de dollars) et Mobileye (+59% à 565 millions de dollars).

Ces déclarations n'ont pas rassuré les investisseurs, avec une baisse de l'action Intel de 10% à l'ouverture des marchés le lendemain des résultats.