Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Aviation : Accord de compensation industrielle conclu avec Boeing

Aviation : Accord de compensation industrielle conclu avec Boeing

title..

Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, en exécution d'un très haut arrêté royal pour organiser la cérémonie de signature de l'accord de compensation industrielle signé avec la société américaine Boeing.

Cette cérémonie se tiendra le mercredi 8 avril au siège de l'administration de la Défense Nationale, en présence du Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, du Général de Corps d’Armée, Commandant la Gendarmerie Royale, et d’autres Hauts responsables de l’EMG des FAR ainsi que des représentants de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat.

Le ministère de la Défense nationale a déclaré dans un communiqué que la signature de cet accord de compensation industrielle, qui fait partie d'une extension du programme d'approvisionnement d'hélicoptères Apache, fait avancer la vision royale visant à moderniser capacités opérationnelles des FAR ainsi que l’émergence d’un secteur d’industrie de défense au Maroc.

L'accord porte, entre autres, sur une autonomie accrue de la FAR en ce qui concerne la mesure, la fabrication et la réparation complexe de diverses pièces de rechange et superstructures conformément aux normes aéronautiques les plus avancées, indique le communiqué. 

Il démontre également la volonté des parties de renforcer le partenariat existant entre le Maroc et la compagnie américaine Boeing à travers la mise en œuvre de projets stratégiques communs, tout en facilitant l'émergence d'une industrie et d'une base technologique de défense dans le Royaume.   

De plus, l'accord renforcera aussi la R&D et la technologie en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir, un centre de recherche sur la fabrication additive avancée, pour qualifier les sociétés d'ingénierie marocaines selon les normes internationales dans le secteur aérospatial et la production de relocalisation 4.0. 

A l'issue de la cérémonie, les membres de la délégation américaine ont exprimé leur admiration pour le niveau de développement économique et social très impressionnant que le Royaume a atteint sous la houlette de Sa Majesté le Roi, et fait du Maroc un pays dynamique et compétitif, conclut le communiqué.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.