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Marketing : L'actu de la semaine

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  • Le ciblage des adolescents limité sur Instagram et Facebook: " A partir de février, Instagram, filiale de Facebook, ne permettra plus aux annonceurs de cibler les utilisateurs de moins de 18 ans avec des publicités personnalisées. Les annonceurs n'auront accès qu'à l'âge et à la localisation des utilisateurs pour s'assurer que le contenu publicitaire est approprié et utile pour eux. En effet, cette décision est une extension d'une politique mise en place depuis l'été 2021, qui interdisait aux annonceurs d'utiliser l'historique de navigation des adolescents sur d'autres sites pour les cibler avec des publicités. L'entreprise dirigée par Mark Zuckerberg rendra également plus facile pour les utilisateurs de moins de 18 ans de signaler quand ils souhaitent recevoir moins de publicités sur certains sujets, tels que des émissions de télévision ou des sports spécifiques. Avec cette nouvelle réglementation, Meta veut donner plus de contrôle aux jeunes sur leur fil d'actualité. Ces changements font suite aux différentes enquêtes des régulateurs sur la gestion des données des jeunes par les applications de Meta. La Commission irlandaise de la protection des données (DPC) a notamment mené une enquête de deux ans sur la façon dont Instagram traitait les données des jeunes de 13 à 17 ans".
  • Voici les marques alimentaires qui ont enregistré les plus fortes croissances de chiffre d'affaires en 2022: " En dépit des défis économiques et géopolitiques qui ont marqué l'année 2022, certains grands groupes ont réussi à maintenir leur compétitivité dans le secteur de la grande distribution. Selon le palmarès annuel de NielsenIQ, les principaux acteurs à avoir enregistré les plus fortes évolutions de chiffre d'affaires en 2022 sont Coca-Cola Europacific Partners, P&G, Lactalis, Savencia, Orangina Schweppes Suntory, Nestlé, Sodiaal, Sources Alma, Barilla et CVC. En effet, Coca-Cola Europacific Partners, l'embouteilleur et distributeur de Coca-Cola, occupe la première place du classement avec un chiffre d'affaires additionnel de 194 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Le groupe a profité de l'engouement pour les boissons non alcoolisées, des températures anormalement douces enregistrées cette année et des matchs de la Coupe du monde, dont Coca-Cola est un partenaire historique. Les boissons sans alcool ont en particulier bien performé cette année, ce qui explique la présence d'Orangina Schweppes Suntory à la cinquième place et de Sources Alma à la huitième place".
  • Publicité en ligne : Facebook va s’appuyer sur l'apprentissage machine pour prévenir la discrimination: "Facebook introduit aux États-Unis son système de réduction des écarts (VRS), qui devrait réduire la possibilité de toute forme de discrimination dans les publicités ciblées. Dans un premier temps, ce sont les publicités liées au logement qui sont visées. La plateforme de médias sociaux lance une nouvelle technologie aux États-Unis dans le but de minimiser le risque de discrimination des publicités ciblées. Ce système, appelé "Variance Reduction System" (VRS), a été développé suite à l'accord conclu entre Facebook et le ministère de la justice après l'accusation de pratiques discriminatoires. Il permet notamment de cibler les publicités avec un niveau de précision alarmant, en particulier pour le logement. La publicité est d'abord montrée à un groupe test de personnes. Ensuite, les profils des personnes qui ont regardé la publicité sont évalués et comparés à la composition démographique du public cible choisi par l'annonceur. Afin de mesurer l'ethnicité estimée, Facebook utilise les informations publiques du recensement américain. Ce système restera en vigueur pendant toute la durée de la campagne publicitaire".
  • Publicité ciblée: Shopify s’allie avec Meta et Google: "Shopify lance un nouvel outil pour regrouper les données clients et mieux cibler les publicités. Le fournisseur de solutions e-commerce propose ainsi un outil qui permet de contourner les restrictions de confidentialités imposées par Apple qui limite l'envoie de publicités ciblées. Pour renforcer son outil marketing Audiences, Shopify a noué des partenariats avec Meta et Google courant 2022, rapporte le Financial Times. En effet, ce nouveau service permet aux commerçants de mettre en commun leurs données des clients et de les importer sur les plateformes des deux géants du web. Les spécialistes sont alors en mesure de cibler des publicités sur des profils « lookalike » : des profils similaires ou répondant aux mêmes affinités que ceux chargés. Ce système est également un contournement de l’App Tracking Transparency d’Apple. La marque à la pomme, en avril 2021, a obligé les applications à demander le consentement des utilisateurs pour pouvoir exploiter leurs données et donc avoir recours au ciblage publicitaire. Cette mise à jour à faire perdre plusieurs milliards de dollars au secteur de la publicité en ligne. Bien que Shopify Audiences ne représente pas pour l’instant une part importante du chiffre d’affaires de l’entreprise, les résultats d’Amazon avec la publicité sont encourageants. Les recettes publicitaires du géant de l’e-commerce ont augmenté de 30 % au troisième trimestre 2022 pour atteindre les 9,5 milliards de dollars. Néanmoins, Amazon utilise des données first party lui permettant de ne pas enfreindre le règlement d’Apple".

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA