Shopify lance un nouvel outil pour regrouper les données clients et mieux cibler les publicités. Le fournisseur de solutions e-commerce propose ainsi un outil qui permet de contourner les restrictions de confidentialités imposées par Apple qui limite l'envoie de publicités ciblées. Pour renforcer son outil marketing Audiences, Shopify a noué des partenariats avec Meta et Google courant 2022, rapporte le Financial Times.
En effet, ce nouveau service permet aux commerçants de mettre en commun leurs données des clients et de les importer sur les plateformes des deux géants du web. Les spécialistes sont alors en mesure de cibler des publicités sur des profils « lookalike » : des profils similaires ou répondant aux mêmes affinités que ceux chargés.
Ce système est également un contournement de l’App Tracking Transparency d’Apple. La marque à la pomme, en avril 2021, a obligé les applications à demander le consentement des utilisateurs pour pouvoir exploiter leurs données et donc avoir recours au ciblage publicitaire. Cette mise à jour à faire perdre plusieurs milliards de dollars au secteur de la publicité en ligne.
Bien que Shopify Audiences ne représente pas pour l’instant une part importante du chiffre d’affaires de l’entreprise, les résultats d’Amazon avec la publicité sont encourageants. Les recettes publicitaires du géant de l’e-commerce ont augmenté de 30 % au troisième trimestre 2022 pour atteindre les 9,5 milliards de dollars. Néanmoins, Amazon utilise des données first party lui permettant de ne pas enfreindre le règlement d’Apple.