YouTube compte désormais plus de 80 millions d’abonnés à ses services payants dans le monde. Cela représente un gain de 30 millions d’abonnés en un an pour la plateforme qui entend devenir l’un des principaux acteurs de l’industrie musicale. « Vous me l’avez déjà entendu dire auparavant, et je vais le redire : les deux moteurs de croissance de YouTube - les abonnements et la publicité - c’est du sérieux », s’est félicité Lyor Cohen, responsable mondial de la musique sur YouTube, dans un billet de blog publié mercredi.
Le chiffre de 80 millions d’abonnés inclut les utilisateurs en période d’essai gratuite, a-t-il précisé. Un mois plus tôt, la plateforme américaine avait annoncé avoir contribué à hauteur de six milliards de dollars à l’industrie musicale sur les douze derniers mois. L’an dernier, elle avait affiché son ambition de « devenir la première source de revenus de l’industrie musicale ».
La plateforme demeure toutefois loin derrière Spotify, numéro un du streaming musical qui comptabilise 195 millions d’abonnés payants. Elle devra compter aussi avec la concurrence d’Amazon qui a annoncé au début du mois avoir ouvert à ses 200 millions abonnés à la formule payante « Prime » l’accès gratuit et sans publicité à un catalogue de 100 millions de chansons et de podcasts phares. Apple n’a plus communiqué le nombre d’abonnés à Apple Music depuis juin 2019, quand il avait indiqué avoir franchi le seuil des 60 millions d’utilisateurs payants.
