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Le Groupe Marjane lance sa Marketplace « Marjane Mall »

Le Groupe Marjane accélère sa transformation digitale. Il lance début 2023 sa Marketplace de commerce électronique « Marjane Mall », actuellement en phase de test.

Contrairement à son business model classique de grande surface consistant à acheter les produits auprès de fournisseurs et de les revendre dans ses magasins ou en ligne, le principe de la Marketplace repose sur l’intermédiation en tant que tiers de confiance.

Autrement dit, ce sont les marques qui proposeront directement aux consommateurs leurs produits sur cette plateforme et fixeront leurs prix.

Pour garantir aux clients de la Marketplace une qualité de produit et de service, le groupe Marjane sélectionnera rigoureusement les vendeurs : partenaires historiques, grandes marques ou vendeurs répondant à un cahier des charges précis.

Et c’est Marjane qui s’occupera de toute la relation client (livraison, paiement en ligne ou à la livraison, retours…).

Marjane souhaite prendre sa part de marché sur ce segment en plus de ce qu’il a déjà entamé comme transformation sur la partie alimentaire.

Les achats en ligne de produits physiques au Maroc (hors paiement de factures et achats de services), qu’ils soient payés électroniquement ou à la livraison, effectués auprès de vendeurs marocains ou étrangers, sont estimés à 75.000 opérations par jour générant un chiffre d’affaires de 5 milliards de DH par an actuellement contre 1 milliard il y a 5 ans.

Une croissance exponentielle qui se poursuivra puisque le Groupe table sur un chiffre d’affaires e-commerce national de 30 milliards de DH d’ici 2030.

Selon CMI

Les paiements par cartes bancaire marocaines et étrangères se répartissent, en termes de volume, sur la grande distribution (19,9%), les hôtels (12%), les restaurants (9,5%), les stations (9,4%), l’habillement (8,3%), la santé (4,4%), les meubles & Articles électroménagers (4,1%) et les autres secteurs (32,2%).