Selon une nouvelle enquête dévoilé par Sunergia, un groupe pionnier spécialisé en études de marché, marketing et sondages d'opinion au Maroc et en Afrique, presque 1 Marocain sur 4 joue de façon régulière aux jeux vidéo, un taux qui passe à 47% chez les jeunes de 15-24 ans.
En effet, 23% des Marocains seraient des gamers, 18% d’entre eux dépensent en moyenne 200 DH par mois en micro-transactions.
Les gamers marocains constituent 23% de la population marocaines sont davantage:
- Des hommes (28%)
- Des jeunes de 15-24 ans (47%) et 25-34 ans (28%),
- Habitent dans les régions Béni Mellal-Khénifra (46%) et Tanger-Tetouan (33%),
- De classe socioprofessionnelle C (26%).
Sans grande surprise 8 gamers marocains sur 10 préfèrent jouer sur leurs téléphones. Ceux qui utilisent ce mode de gaming sont davantage des femmes, du centre du Maroc, de milieu rural et de CSP inférieure D et E. Juste après le gaming sur mobile se trouve l’ordinateur avec 16% de taux d’utilisation, davantage chez les hommes, de 15-24, des régions Nord et Est du Maroc, et de CSP élevée A et B.
En troisième position les consoles, notamment les consoles Playstation (7%) et les consoles Nintendo (7%), arrivent ex aequo, avec les Playstation davantage chez les personnes du centre, et de CSP C, et les Nintendo davantage chez les personnes de 24 à 54 ans et de CSP A et B.
Loin derrière le téléphone, avec seulement 3%, on trouve les tablettes qui sont davantage citées par les séniors de 35 -54 ans de CSP A et B.
Selon la même source, les Marocains qui jouent aux jeux vidéo préférèrent les jeux de football, ce taux est davantage chez les hommes (59%), du sud (68%), dans les régions urbaines (47%) et de toutes CSP confondu.
Arrive en 2ème position les jeux de puzzle avec 32% tels Candy crush et soduku, ce type de jeux est davantage cité par les femmes (58%), du centre du Maroc (45%), de région rurale (53%) et de CSP C (39%). Suivis de près par les jeux d’actions et de combat avec 30% de citations, davantage chez les hommes (35%), âgés de 15 à 24 ans (39%), vivant dans des régions urbaines (39%) et de CSP A et B (56%).
Enfin, en dernières positions on retrouve les jeux de stratégie avec seulement 4% de citations, avec de légères différences entre les critères sociodémographiques, notamment une préférence chez les hommes (6%) de zone urbaine (6%) âgés de 15-24 ans (7%).
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