Facebook

Facebook a breveté un globe oculaire mécanique

title..

La société américaine Meta, anciennement connue sous le nom de Facebook, serait en train de concevoir un globe oculaire mécanique semblable à l’humain, selon un brevet révélé par Insider.

Dans le brevet, accordé en décembre dernier, la société détaille la conception d’un globe oculaire mécanique « performant et réaliste » qui sera utilisé, en quelque sorte, dans le cadre d’un « dispositif animatronique » qui suivra avec plus d’exactitude et de précision le mouvement des yeux humains.

En effet, le globe oculaire mécanique de Facebook possède deux axes de rotation qui se croisent en un point central pour fonctionner avec la même précision des mouvements normaux des yeux. Les autres composantes du globe oculaire comme la rétine, la cornée, la pupille et l’iris y sont aussi reproduites.

Cet œil robotique ne servirait pas à remplacer la perte d’un œil sur un sujet en chair et en os, mais bien comme un moyen de vision pour une tête tout aussi robotique, mais d’apparence humaine, comme on peut le distinguer sur les dessins du brevet. Ce type de technologie pourrait accélérer le développement des applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle de l’entreprise, qui s’appuient fortement sur le suivi oculaire. Ces avancées high-tech pourraient être nécessaires pour de futurs projets dans le « métaverse » de l’entreprise.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Meta montre son intérêt à ajouter des caractéristiques humaines aux robots : en novembre dernier, la société a annoncé qu’elle développerait une peau synthétique qui donnerait aux robots un sens du toucher similaire à celui des humains.