Sans surprise, Meta cherche à monétiser le metaverse. Le groupe américain travaille actuellement sur deux solutions permettant de tirer des revenus des mondes numériques. D'après des informations récentes, Meta ambitionnerait de lancer sa propre monnaie numérique pour échanger dans le metaverse. Après l'échec de sa cryptomonnaie « Diem », Meta développerait un jeton centralisé in-app, similaire à ROBUX pour le jeu Roblox, plutôt qu'un token sur la blockchain.
En effet, la firme déploie également un test sur une poignée de créateurs pour leur permettre de vendre des objets et des effets virtuels dans le metaverse. Il serait alors possible par exemple pour un créateur de vendre des accessoires de mode dans un monde dédié ou bien de proposer un accès payant pour permettre aux utilisateurs de découvrir une nouvelle partie d’un monde. Le géant des médias sociaux teste ainsi un programme de « bonus de créateur » pour un petit groupe d’utilisateurs d’Horizon Worlds aux États-Unis, grâce auquel il paiera les participants chaque mois pour l’utilisation des nouvelles fonctionnalités lancées par la société.
« Ces types d’outils sont des étapes vers notre vision à long terme du metaverse où les créateurs peuvent gagner leur vie et les gens peuvent acheter des biens numériques, des services, et expériences », explique Meta.
Comme on s'y attendait, Meta va s'octroyer une partie des bénéfices engrangés par les créateurs de contenu. L'entreprise va imposer des frais de 30%, ce qui correspond aux mêmes frais de 30 % que la société facture aux développeurs qui vendent des applications sur sa plateforme de réalité virtuelle, le Quest Store. Sur le montant restant, Meta prendra ensuite une commission de 25%.
