Meta a dévoilé un nouvel outil pour WhatsApp, les "communautés", qui permettront à leurs administrateurs de s'adresser à un grand nombre de personnes, et prévoit de meilleures protections contre les dérives observées sur les messageries.
Pour aller un peu plus loin que la conversation entre amis, la fonction « WhatsApp Communities » permet comme son nom l’indique de créer des communautés sur l’application de messagerie. L’idée est de pouvoir créer un point de rendez-vous fixe pour une association, un groupe de travail ou encore les élèves d’une classe.
« Nous apportons également un certain nombre d’améliorations au fonctionnement des groupes sur WhatsApp, qu’ils fassent partie d’une communauté ou non. Cela aidera les gens à se connecter de nouvelles façons et à réduire la surcharge de messages dans les discussions plus importantes », a annoncé la plateforme sur son blog officiel.
Pour s’assurer du bon fonctionnement des Communautés en interne, WhatsApp a développé de nouveaux outils de modération et de contrôle à destination des administrateurs. Ces derniers pourront par exemple envoyer des messages d’annonce à tous les membres de la communauté, mais aussi gérer la création de petits groupes au sein de l’espace de discussion général et inviter ou exclure des membres.
La firme précise également que les administrateurs de n’importe quelle conversation WhatsApp (y compris hors des Communautés) peuvent désormais supprimer les messages inappropriés ou problématiques. Aucune date officielle n’a été officiellement annoncée pour le lancement de la fonctionnalité
