Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Meta (Facebook) a financé une campagne pour ternir l'image de TikTok

Meta (Facebook) a financé une campagne pour ternir l'image de TikTok

title..

Meta (Facebook) a engagé un cabinet de conseil pour orchestrer une campagne de dénigrement du réseau social rival TikTok, selon le « Washington Post ».

Selon des révélations du Washington Post, Meta a engagé une société de consulting américaine, Targeted Victory, pour lancer une campagne de dénigrement contre TikTok. Elle s’est déclinée en articles de presse alertant sur les dangers de TikTok et a également consisté à convaincre des parents d’envoyer des lettres sur leur inquiétude concernant l’influence de TikTok sur les jeunes.

La campagne a notamment accusé TikTok de pousser des jeunes à gifler un enseignant ou de collecter des données personnelles pour la Chine, par exemple. Un e-mail envoyé par des collaborateurs de Targeted Victory déclare par exemple que l'idéal serait de voir de gros titres tels que « Comment TikTok est devenu le plus nuisible réseau social pour les enfants ? ».

En début d’année 2022, Facebook a perdu pour la première fois des abonnés, ce qui a fortement affecté sa valeur en bourse. Dans le même temps, TikTok a continué d’afficher une croissance impressionnante au niveau de son nombre d’abonnés.

En effet, TikTok est devenu un rival très contraignant pour Facebook. « Les gens ont beaucoup de choix pour occuper leur temps libre et TikTok croît rapidement », s'était inquiété Mark Zuckerberg, en février.

Selon des données révélées par la lanceuse d'alerte Frances Haugen, les jeunes passent deux à trois fois plus de temps sur TikTok que sur Instagram. Aussi, selon des données dévoilées pendant le State of Mobile 2022 par Data.ai, TikTok dépasse Instagram, Facebook et WhatsApp qui appartiennent à Meta, en nombre de téléchargements et de dépenses par consommateur pour 2021.

Zac Moffatt, directeur de l'agence Targeted Victory, a affirmé sur Twitter que certaines des affirmations de l'enquête étaient fausses. Il s’est également dit fier du travail fait pour « montrer les dangers de TikTok ».

Cette enquête pourrait attirer, à nouveau, l’attention des autorités sur le groupe de Mark Zuckerberg qui, en changeant de nom, avait réussi à se départir de la mauvaise publicité de scandales comme celui impliquant Cambridge Analytica. Targeted Victory deviendrait donc la première grande débâcle de Meta en termes d’image de marque.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.