Les profits d’Amazon ont doublé au quatrième trimestre 2021 par rapport à l’année précédente. Malgré le manque de main d’œuvre, le géant du commerce en ligne a engrangé un bénéfice net à plus de 14,3 milliards de dollars.
Plusieurs facteurs expliquent cette très bonne performance. Amazon a été l'un des grands gagnants de la pandémie. Les restrictions sanitaires ont conduit les consommateurs encore réticents à adopter en masse le e-commerce, à commencer par le groupe de Seatle et ses promesses de livraison ultra rapides, et des services reposant sur le cloud, dont il est le leader mondial.
Et les habitudes prises en 2020 semblent parties pour durer : le géant du e-commerce a engrangé près de 470 milliards de dollars de revenus (+21%) et réalisé plus de 33 milliards de bénéfice net en 2021, soit une hausse de 57%.
Amazon a d'ailleurs indiqué avoir réalisé son « meilleur week-end de ventes » lors des soldes de Black Friday et Cyber Monday fin novembre (le vendredi et le lundi après la fête américaine de Thanksgiving).
Ces bons résultats ont permis de faire face aux 4 milliards de dollars de dépenses supplémentaires pour remplacer au dernier trimestre de 2021 de nombreux salariés atteints du Covid-19, les difficultés sur la chaîne d'approvisionnement et l'inflation élevée.