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LES NOUVEAUX COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS

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Les tendances de consommation évoluent plus rapidement que jamais. Il n’a jamais été aussi important pour les entreprises, tous secteurs confondus, de s’adapter à ces tendances pour demeurer compétitifs et grandir.

 

Il est clair que le contexte économique de ces dernières années a subi différentes mutations, relatives à la consommation, le comportement du consommateur et sa psychologie. D’ailleurs, il est désormais plus difficile de survivre dans des marchés déjà saturés, ou fortement concurrentiels. En effet, les entrepreneurs n’ont d’autre option que de s’adapter en commençant par regarder de plus près les changements subtils qui impactent le comportement des consommateurs. Au menu: utilisation toujours plus intense d’Internet, usage mobile des réseaux sociaux, sans compter toutes les innovations liées au Web… Les consommateurs deviennent de plus en plus sages. Alors qu’à l’époque, ils ne pouvaient compter que sur un nombre limité de sources pour avoir des avis et obtenir des informations sur les produits qu’ils souhaitaient acheter, il existe maintenant une diversité de sources pour s’informer: Revues, forums, tutoriels, médias sociaux… Par conséquent, la dynamique de pouvoir entre les marques et les consommateurs est en train de changer, obligeant les entreprises à innover constamment, faire baisser les prix, rationaliser et esthétiser leurs offres pour rester pertinentes et attirer les consommateurs.

Réseaux sociaux: L’atout majeur

Aujourd’hui, les réseaux sociaux offrent bel et bien une plate-forme de partage d’informations pertinentes pour les marques. Plusieurs études internationales dévoilent qu’il y aura encore plus de smartphones, donc que les consommateurs seront hyperinformés, plus connectés que jamais, mais aussi plus audibles. Le challenge est alors de trouver les meilleurs outils d’analyse capables de fournir les informations les plus précises, afin de concevoir les bonnes stratégies qui influenceront le comportement d’achat des clients. De même, il importe de bénéficier d’une vision à 360° de ses clients. Dans ce but, le CRM s’avère incontournable, les enseignes sont en mesure de personnaliser leur stratégie de commercialisation en fonction des tendances d’achat et des préférences.

Une étude récente d’Accenture a dévoilé que 56% des consommateurs souhaitent que les entreprises et les marques prennent position sur les enjeux sociaux et environnementaux, quitte à les vilipender sur les réseaux sociaux, voire à les boycotter si les valeurs qu’ils défendent sont mises à mal.

Quant à la versatilité, le consommateur développera ce besoin de papillonner et de ne pas s’attacher à une ou plusieurs marques spécifiques, mais préférera fréquenter plusieurs magasins, et tester plusieurs produits de différentes entreprises.

De plus en plus connecté

Le consommateur deviendra de plus en plus informé, et pourra donc réagir facilement et exprimer son point de vue. Cela rééquilibre les rapports de force sur les marchés et permet au consommateur d’être l’acteur de sa vie, et de piloter sa consommation. En conséquence, les pulsions de consommation restent extrêmement fortes et les moyens d’inciter à consommer vont se sophistiquer davantage (neuro-marketing, intelligence artificielle, …).

Appréhender le consommateur de demain suppose d’abord de s’intéresser à un certain nombre d’évolutions sociodémographiques qui, aussi évidentes qu’elles soient, méritent que l’on en tire toutes les conséquences. Mais, en connexion avec ces évolutions, il y a aussi un réel enjeu pour les marques à tenir compte d’une mutation en profondeur du statut même de la consommation, et donc du «consommateur» lui-même, au risque pour elles de se voir évincer du jeu. Cette nouvelle génération d’individus, qui a aujourd’hui 15 ans en moyenne, va se retrouver dans les 5 à 10 ans avec un rôle important à jouer en termes de consommation. Ce sont les adolescents d’aujourd’hui, avec les habitudes d’Internet et des réseaux sociaux, mais aussi avec un certain usage de l’espace, notamment de la ville, au vu de ses transformations. Ils ne vont certainement pas avoir les comportements de leurs parents. Il faut donc à la fois observer ce qu’ils font aujourd’hui, mais partant de là, il faut aussi imaginer ce qu’ils feront demain compte tenu des évolutions numériques et de cette urbanité nouvelle, plurielle, numérisée et «sensorialisée» à la fois qui se met en place. Certainement, ces évolutions ne se limiteront pas à cette tranche d’âge, elles se diffuseront sur une partie importante de la population.

Source : MédiaMarketing N°85.