Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Internet au Maroc : Les habitudes des usagers décortiquées

Internet au Maroc : Les habitudes des usagers décortiquées

title..

Le cabinet de Conseil international Kepios, spécialisé dans l’étude du comportement des internautes, a dévoilé dans son rapport «Digital 2022 Global Overview Report», les chiffres de l’utilisation du web et des réseaux sociaux au Maroc. 

En effet, les Marocains âgés de 16 à 64 ans, passent en moyenne 3 heures 35 minutes par jour sur leurs mobiles. Ce dernier représente 53,9% du trafic web dans le Royaume (54% au niveau mondial). Le rapport révèle qu’au Maroc, la navigation sur le web se fait en utilisant principalement le clavier du mobile. Les recherches en utilisant l’assistant vocal, elles, ne représentent que 5,9%, contre une moyenne mondiale de 24,1%.

Selon la même source, 63,4% de la population étudiée est utilisatrice de réseaux sociaux, avec une moyenne de 2 heures 29 minutes (2 heures 27 minutes au niveau mondial). En moyenne, un internaute marocain utilise 5,8 plateformes différentes de réseaux sociaux (7,5 dans le monde). Une particularité saute aux yeux toutefois : 75,7% des internautes marocains utilisent les réseaux sociaux pour faire des recherches sur des marques. Seuls le Kenya et la Nigeria nous devancent sur ce registre. La moyenne mondiale, elle, n’est que de 43,5%.

Selon le rapport, lorsqu’une publicité est lancée sur Facebook, elle touche en moyenne 65,5% de l’audience marocaine (34,1% dans le monde). Cette moyenne baisse à 66,6% sur YouTube, à 32,1% sur Instagram et à 23,1% sur TikTok, contre des moyennes mondiales respectives de 37,7%, 23,9% et 15,9%.

Concernant les internautes effectuant chaque semaine des achats sur internet, le Royaume arrive avant-dernier de la classe avec une moyenne de 29% contre une moyenne mondiale de 58,4%. La Thaïlande se positionne comme le premier pays au monde : 68,3% de ses internautes font chaque semaine des achats sur internet. Le mobile commence à se positionner comme outil non négligeable d’achat sur internet au Maroc. Selon le rapport, 11,2% des internautes marocains l’utilisent à cet effet chaque semaine.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.