Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Des chercheurs zurichois rendent le bois électrique

Des chercheurs zurichois rendent le bois électrique

title..

Une équipe de recherche de l’Empa et de l’EPFZ a mis au point un procédé pour produire de l’électricité à partir d’une sorte d’éponge en bois.

L’équipe a appliqué au bois l’effet dit piézoélectrique, qui veut qu’une tension électrique soit générée par la déformation élastique des solides. Pour y arriver, les chercheurs ont dissous partiellement la lignine composant les parois cellulaires du bois.

Le résultat est une petite éponge en bois mesurant 1,5 centimètre de côté qui peut générer jusqu'à 0,69 volt lorsqu'on appuie dessus. La tension est très faible, de 7,1 nanoampères seulement, mais suffisante pour en faire un capteur de pression. Toutefois, il est possible d'alimenter un écran LCD monochrome en assemblant 30 cubes entre deux feuilles de cuivre et deux plaques de bois. 

Enfin, cette découverte pourrait être utilisée pour créer un parquet qui génère de l'électricité en marchant dessus. Contrairement aux autres systèmes développés jusqu'à présent, le procédé est extrêmement simple et les matériaux sont renouvelables et biodégradables.