Facebook a décidé d’accélérer sur ses travaux de recherches sur la réalité augmentée et sur la réalité virtuelle. La société de Mark Zuckerberg a offert un nouvel «aperçu», un autre regard sur comment les utilisateurs peuvent contrôler la RA: via leurs poignets.
L’idée, selon les chercheurs du Reality Labs par Facebook, est celui de utiliser une technique connue sous le nom d’électromyographie ou EMG, capable de détecter les signaux nerveux qui traversent le poignet. Un appareil porté au poignet équipé de capteurs spéciaux serait alors capable d’interpréter ces signaux et de les traduire en «commandes numériques» pouvant être utilisées pour contrôler un appareil ou une interface AR.
Dans l’article sur le blog officiel Facebook, cette fonctionnalité est décrite comme suit:
« Ce n’est pas comme lire dans les pensées. Pensez comme ceci: vous prenez beaucoup de photos et choisissez de n’en partager que quelques-unes. De même, vous avez beaucoup de pensées et choisissez de n’agir que sur quelques-unes d’entre elles. Lorsque cela se produit, votre cerveau envoie des signaux à vos mains et à vos doigts pour leur dire de bouger de manière spécifique pour effectuer des actions, y compris le défilement et le glissement. Dans ce cas, ces signaux – les actions que vous avez déjà décidé d’effectuer – sont décodés par le poignet et traduits en commandes numériques pour vérifier votre appareil »
Pour l’heure, Facebook Reality Labs n’a pas communiqué de date de sortie de son projet qui en est encore à l’élaboration de prototype. Les premiers retours sont « prometteurs », assure Sean Keller, responsable du projet. Et d’ajouter : « Cette phase d’innovation et de découverte est un moment incroyable, parce qu’elle annonce un bouleversement de l’Ancien Monde, un changement dans les règles que nous avons suivies et sur lesquelles nous reposions jusqu’alors pour faire évoluer la technologie. » Mais le changement, ce n’est pas encore pour maintenant.