Après avoir dévoilé « VISION », un concept de pneu sans air, connecté, rechargeable et 100% durable, le groupe Michelin s'engage à ce que ses pneus soient 100% durables en 2050.
Un véritable défi, car ses pneus sont constitués de plus de 200 composants. « S’engager à ce que tous les composants qui entrent dans le pneumatique soient durables, représente donc un véritable défi », assure le fabricant, qui va mobiliser pour cela les 6.000 personnes, ingénieurs, chercheurs, chimistes, développeurs, qui travaillent dans ses 7 centres de recherche et de développement. Le groupe compte sur leur expertise dans le domaine des matériaux et sur ses capacités à innover et à développer de nouvelles technologies.
Michelin compte notamment développer la production biosourcée d’un composant du caoutchouc synthétique, le butadiène, pour le moment issu du pétrole. Le styrène, autre composant du caoutchouc synthétique, peut être produit à partir d’emballages ou panneaux isolants. Michelin a signé un partenariat avec Pyrowave, qui étudie ce procédé et doit lancer un démonstrateur en France d’ici 2023.