Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Bientôt des « tatouages » lumineux pour protéger notre santé

Bientôt des « tatouages » lumineux pour protéger notre santé

title..

Des chercheurs de l’University College de Londres et de l’Institut italien de technologie ont mis au point un « tatouage intelligent », reposant sur de minuscules diodes lumineuses de type Oled, technologie similaire à celle de nos écrans de smartphone. Il s’applique sur la peau comme une image de décalcomanie et pourrait nous alerter en cas de souci de santé.

Derrière ce concept « éclairé » et très esthétique, l’ambition des scientifiques est surtout d’aider les gens qui porteront les tatouages à garder un oeil sur leur santé, notamment en combinant ce dispositif à d’autres tatouages électroniques. « Ils pourraient émettre de la lumière lorsqu’il y a un changement dans l’état de santé d’un patient, explique le professeur Franco Cacialli, l’un des co-auteurs de l’étude. Si le tatouage est tourné dans l’autre sens dans la peau, il pourrait potentiellement être associé à des thérapies photosensibles pour cibler les cellules cancéreuses. »

En effet, le dispositif a une épaisseur de 2,3 micromètres (0,0023 millimètre), soit 30 fois plus fin qu’un cheveu humain. Il comporte des ampoules OLED miniatures fonctionnant avec une puissance de huit volts qui brillent suffisamment pour être visibles à l’œil nu. Il est ensuite placé sur un papier spécial puis imprimé sur la peau à la manière d’un tatouage temporaire pour enfants, à l’aide d’un chiffon humide.

Dans le domaine du sport, cette technologie, combinée avec un capteur de sueur, pourrait être utilisée pour alerter un athlète quand il est déshydraté. Ces tatouages lumineux pourraient également être appliqués à des objets, comme les aliments, afin de signaler leur date de péremption.