Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Cette IA utilise les veines de votre main pour vous identifier
Cette IA utilise les veines de votre main pour vous identifier

Cette IA utilise les veines de votre main pour vous identifier

L’intelligence artificielle peut-elle reconnaître une personne en analysant les veines de sa main ? C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’Université australienne de la Nouvelle-Galles du Sud.

Selon les chercheurs, le dessin des veines sur le dos de la main d’une personne est aussi unique que ses empreintes digitales, et peut être utilisé pour identifier les personnes, même avec un appareil photo. Cette technique pourrait être utilisée pour les serrures de portes intelligentes, ou même pour identifier des personnes à partir d’images de vidéosurveillance.

Pour mener à bien leur projet, les scientifiques ont utilisé une caméra de profondeur Intel RealSense D415. Ils ont ensuite enregistré 17 500 images provenant des 35 personnes qui ont participé à leur expérience, de quoi établir les schémas veineux de leurs mains. Par la suite, l’IA est entrée en action et aurait permis d’identifier les individus avec une précision de 99%.

Fort de cette première étude encourageante, les chercheurs espèrent que cette technique pourra à terme être utilisée pour authentifier un utilisateurs sur son ordinateurs ou son téléphone portable. Moins intrusives en matière de vie privée, elles auraient aussi l’avantage d’être mieux acceptées par les populations. 

 

COMMENTS