Les ingénieurs de l’Université Purdue ont mis au point une méthode pour transformer les articles en tissu existants en vêtements intelligents sans batterie et résistants à la lessive.
Dans un article publié dans la revue Nano Energy, les ingénieurs décrivent leur nouveau textile électronique. Fabriqués à base de soie et de nanotubes de carbone, et cousus sur n'importe quel tissu, les circuits sont souples et extensibles. Ils sont donc beaucoup plus confortables à porter. Toutefois, l'avancée principale est l'élimination de la batterie en utilisant des « bobines omniphobes à base de soie » (OSC).
Ces OSC sont de simples spirales qui alimentent le circuit par résonance magnétique, en récoltant de l'énergie à partir des ondes radio ou Wi-Fi présentes dans l'environnement. Ceci simplifie l'intégration du circuit dans des vêtements en éliminant la batterie. Notons que cette technologie est omniphobe, c'est-à-dire qu'une substance diffusée avec un spray les rend résistants à l'eau, à l'huile et à la boue. Les vêtements sont quasiment impossibles à tâcher et passent à la machine à laver.
Enfin, cette nouvelle technologie peut être fabriquée dans des installations de couture conventionnelles à grande échelle, qui devraient accélérer le développement et la commercialisation de futurs vêtements intelligents.
