Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Xiaomi prépare un smartphone avec une lentille liquide
Xiaomi prépare un smartphone avec une lentille liquide

Xiaomi prépare un smartphone avec une lentille liquide

Dans quelques jours, le chinois Xiaomi va lancer son Mi Mix, un smartphone doté d'un écran courbé sur toutes les bordures et également dénué de boutons physiques latéraux, de prises, et de haut-parleur. Cette vitrine technologique dispose également d'une autre innovation : un module photo doté d'une lentille liquide. Une telle lentille est censée imiter le fonctionnement de l'œil humain et sa capacité à changer de mise au point instantanément sur des objets à différentes distances. 

En effet, cette nouvelle solution offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permettrait de produire des modules photos plus compacts et plus légers, mais aussi plus résistants, puisque dénués de pièces mécaniques. Une lentille liquide permet également un autofocus plus ainsi qu’une très grande plage de mise au point puisque la courbure de la lentille est théoriquement infinie. En plus, les mouvements mécaniques étant réduits, la consommation électrique est minimale.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois pourtant que l’on entend parler des lentilles liquides dans le monde de la téléphonie mobile. En 2005 déjà, Samsung signait un partenariat avec l’entreprise française Varioptic pour intégrer de tels produits dans ses produits. Si ce procédé ne s’est pas généralisé, on imagine que cela peut avoir un lien avec la complexité d’intégration… ou avec des résultats moins efficaces que l’on espère corrigés par Xiaomi si tel est le cas.

 

COMMENTS