Les personnes malvoyantes pourraient bientôt se passer de canne et de chien guide grâce à un nouveau dispositif mis au point par des chercheurs de l'université de Géorgie, aux États-Unis. Le système est porté dans un sac à dos et un sac banane afin de passer inaperçu.
En effet, le dispositif contient une caméra à vision 3D, qui détecte la distance entre les objets, reliée à une intelligence artificielle (IA) et un système GPS. La personne est ainsi avertie des différents obstacles sur sa route, comme les piétons, les trottoirs ou les éléments en hauteur. Munie d’une oreillette Bluetooth, elle peut demander vocalement à ce que l’ordinateur lui décrive son environnement, et lui enregistre des lieux précis.
Les chercheurs comptent publier leur projet sous licence libre, autorisant ainsi tous les bricoleurs à le recréer ou à proposer leur propre version. Le système nécessite actuellement un ordinateur, mais on imagine qu'il pourrait à l'avenir s'appuyer sur un smartphone, ou peut-être un jour être intégré dans des lunettes connectées.