Facebook

VIDEO


Ford lance un rétroviseur intelligent

Ford a mis au point un "Rétroviseur intelligent" (ou Rétroviseur intérieur avec Affichage plein écran) : ce nouveau système ressemble à un rétroviseur ordinaire, mais il s'agit en fait d'un écran haute définition qui affiche une vue panoramique de l'arrière du véhicule. Il aide les conducteurs à repérer les cyclistes, les piétons et autres véhicules qui peuvent se trouver derrière eux, même lorsque les portes arrière sans fenêtre ou des cloisons obstruent toute visibilité.

Ce rétroviseur intérieur à affichage intégral affiche un flux en direct d'une caméra située à l'arrière du véhicule et dispose d'un contrôle automatique de la luminosité pour une visibilité optimale de jour comme de nuit. Le système offre un champ de vision deux fois plus large qu'un rétroviseur classique. Il permet aux conducteurs d'être davantage conscients de leur environnement, par exemple lorsqu'ils s'approchent d'un rond-point, lorsqu'ils changent de voie ou lorsqu'ils vérifient avant de s’insérer ou de tourner dans une ruelle.

Réduire les risques d’accidents et les coûts de fonctionnement

Le nouveau Rétroviseur intelligent de Ford pourrait être particulièrement utile pour les livreurs effectuant des arrêts fréquents en ville, où ils sont plus susceptibles de rencontrer des cyclistes, trottinettes ou piétons. Les usagers vulnérables représentaient 70 % des décès par accident de la route dans les zones urbaines d'Europe en 2019.

Le nouveau rétroviseur de Ford pourrait profiter aux entreprises en réduisant les réparations, souvent coûteuses, suite à un accident, tout en contribuant potentiellement à une baisse des primes d'assurance. L'installation de ce système pourrait également améliorer le temps de fonctionnement, c'est-à-dire le temps pendant lequel les véhicules utilitaires sont opérationnels. La semaine dernière, Ford a annoncé FORDLiive, un nouveau système connecté d’optimisation du temps de fonctionnement conçu pour aider les opérateurs de véhicules utilitaires Ford à augmenter leur productivité en maximisant le temps de fonctionnement des véhicules.

Le rétroviseur intelligent est d'ores et déjà disponible en accessoire pour les utilitaires Ford Transit et Transit Custom équipés de portes arrièretôlées (sans vitre). Tout concessionnaire Ford peut commander et installer l’accessoire, qui est compatible avec les Transit conçus à partir de 2014 et les Transit Custom à partir de 2012.

 

COMMENTS