Le service de visioconférence, Zoom, permet désormais de protéger les conversations vidéos avec le chiffrement de bout en bout, pour tous les utilisateurs.
L'application de vidéoconférence Zoom, grande gagnante du télétravail pendant la crise sanitaire, vient enfin de déployer le chiffrement de bout en bout pour toutes les réunions vidéo sur les appareils mobiles et de bureau, après avoir été critiqué pour son utilisation d'un chiffrement « de qualité inférieure ».
La direction de la plateforme vient en effet d'annoncer que le chiffrement de bout en bout (E2EE) est immédiatement disponible pour les utilisateurs sous Windows, macOS et Android. La version iOS de l'application Zoom est néanmoins toujours en attente d'approbation par l'App Store d'Apple.
Dans le détail, Zoom génère des clés de chiffrement individuelles, qui sont utilisées pour chiffrer les appels vocaux et vidéo entre les participants à la conférence. Les clés sont stockées sur les appareils des utilisateurs et ne sont pas partagées avec les serveurs de Zoom, ce qui signifie que l'entreprise ne peut pas accéder au contenu des réunions ni l'intercepter. Le système E2EE de Zoom utilise un cryptage AES 256 bits en mode Galois/Compteur (GCM) pour protéger les réunions en ligne, précise l'entreprise dans un communiqué.
