Pour aider les personnes malvoyantes, une équipe de chercheurs de Microsoft a développé une IA capable de décrire des images « aussi bien que les gens le font ». Inspiré de l'apprentissage de la lecture pour les enfants, cette découverte constitue une avancée majeure pour les personnes atteintes de troubles visuels.
En effet, pour arriver à ce résultat, les équipes de Microsoft ont entrainé leur AI avec une grande quantité d'images. Ils ont « appris » au système des mots correspondant à des objets spécifiques dans les images. Puis, avec ce vocabulaire, l'AI a appris comment former des phrases.
Le système a ensuite été soumis au test nocaps, qui évalue l'AI en lui proposant des images qu'elle ne connait pas. Au final, l'intelligence artificielle a généré des légendes plus précises et de meilleure qualité que celles créées par des êtes humains.
Une technologie particulièrement intéressante pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Microsoft propose d’ores et déjà sa technologie au sein des services d’Azure. Cela signifie que tous les développeurs peuvent l’intégrer dans leurs applications.
Elle est également intégrée à Seeing AI et commencera à être déployé dans Word, Outlook et PowerPoint au cours de l'année.