Alors que le monde connaît un énième rebond épidémique, Honda prend les devants et invente le premier masque pour voitures !
En effet, le constructeur automobile vient de dévoiler « Kurumaku », un nouveau produit antiviral pour les filtres à air des habitacles. Une sorte de masque en somme. Ce dispositif est installé au-dessus du filtre à air de l'habitacle (et non sur la calandre de la voiture comme on peut l'imaginer), mais il fonctionne comme un masque pour empêcher la propagation de virus. Cette innovation de la marque japonaise a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la situation.
Le Kurumaku filtre donc les gouttelettes du virus sur une surface spéciale puis les détruit. Le filtre, traité chimiquement au phosphate de zinc détruit les particules souillées. Certains constructeurs déploient des filtres qui empêchent le virus de pénétrer dans le véhicule, le Kurumaku, lui, les extermine.
Le Kurumaku sera disponible sur la Honda N-Box avec un surcoût d’une cinquantaine d’euros (60 dollars). Il sera ensuite distribué plus largement sur d’autres modèles Honda ! Et il devra être remplacé, comme les filtres anti-pollution, tous les 15 000 km ou chaque année). Si l’on en croit le constructeur japonais, le Kurumaku est capable d’éliminer 99.8% des gouttelettes pénétrant dans le véhicule.
Utile, inutile ? L’avenir nous le dira, mais avec le nouveau variant du virus qui fait son apparition, et la possibilité dans le futur de voir d’autres formes de virus transmissibles par l’air faire aussi leur apparition, on préfère être plus prudents que moins chez Honda.