Après les smartphones, les ordinateurs portables et les montres connectées, Huawei se lance sur le marché des voitures électriques et autonomes.
En effet Huawei s’associent au constructeur automobile chinois Changan et le spécialiste des batteries CATL, qui n’est autre que l’un des fournisseurs des voitures Tesla, pour lancer une marque de voitures électriques haut de gamme.
La nouvelle entreprise formée par Huawei, Changan et CATL est annoncée comme « une marque de prestige de véhicules électriques intelligents ». Il ne s’agit donc pas de simples voitures électriques, mais bien de véhicules autonomes qui seront basés sur une plateforme technologique appelée « architecture ARK ». Cette dernière a pour objectif d’améliorer les performances générales des voitures contrôlées par une IA et reposant sur le cloud et le big data. C’est d’ailleurs à ce niveau que Huawei devrait montrer tout son savoir-faire.
Au-delà de l’annonce de Huawei de se lancer sur ce nouveau marché, le géant des technologies chinois s’est montré plutôt avare en détail. On ne sait au final pas grand-chose sur ce projet de voitures électriques autonomes. Affaire à suivre.
