Facebook a annoncé mardi 13 octobre que les publicités qui « découragent la vaccination » seront désormais interdites sur sa plate-forme.
« Facebook interdit déjà les publicités comportant des fausses informations sur les vaccins (...). Désormais, si une publicité décourage explicitement une personne de se faire vacciner, Facebook la rejettera », écrit l’entreprise sur son site.
« Notre objectif est de contribuer à ce que les messages sur la sécurité et l’efficacité des vaccins atteignent une large tranche de personnes, tout en interdisant les publicités contenant des informations erronées susceptibles de nuire aux efforts de santé publique », ont expliqué le responsable des initiatives de santé de Facebook, Kang-Xing Jin et le directeur de la gestion des produits, Rob Leathern.
Avec la propagation de la pandémie de Covid-19, les opposants à la vaccination, très présents sur les réseaux sociaux ont connu un fort regain de visibilité. Depuis le printemps, des discours évoquant notamment un complot mondial visant à implanter des « puces » sous prétexte de vaccination, ont connu une très forte viralité en ligne.
