Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Samsung développe un smartphone enveloppé d’un étonnant écran Surround

Samsung développe un smartphone enveloppé d’un étonnant écran Surround

title..

Samsung développe un smartphone entièrement enveloppé dans un écran. D'après un brevet déposé récemment, cet écran baptisé “Surround” recouvre l'avant, l'arrivée et les bordures du smartphone.

LetsGoDigital rapporte que Sasmung a déposé en juillet de cette année un document de 70 pages décrivant ce qui semble être un smartphone avec des écrans surround et une caméra arrière coulissante. Le brevet a été approuvé, publié et immédiatement inclus dans la base de données de l'OMPI le 29 octobre 2020. Apparemment, ce n'est pas un des nombreux brevets qui pourraient ou non voir le jour, car la publication néerlandaise suggère que Samsung travaille déjà à la sortie d'une version commerciale à un moment donné afin d'offrir une concurrence aux versions commerciales du prototype Mi Mix Alpha de Xiaomi.

Tout d'abord, le smartphone se distingue évidemment par son écran capable de recouvrir l'entièreté de sa surface. Sur la face avant, la dalle est entourée de bordures incurvées pour améliorer l'immersion des utilisateurs. L'écran se poursuit jusqu'à la face arrière. La surface d'affichage n'est donc jamais interrompue par un élément du design.

Pour parvenir à ce résultat, Samsung explique utiliser plusieurs écrans différents. Chaque dalle est placée de façon à ne former qu'un seul écran. D'après les brevets, Samsung utilise des dalles OLED et des dalles LCD. Pour que l'illusion soit parfaite, le constructeur s'appuie aussi sur un boîtier constitué d'un matériau transparent. Comme un caméléon, ce boîtier serait capable de changer de couleur en fonction des contenus affichés à l'écran. Là encore, Samsung cherche à améliorer l'immersion.

Pour proposer une surface d'affichage borderless, Samsung opte pour un mécanisme coulissant. Comme c'est le cas sur certains smartphones du marché, l'écran coulisse de manière à cacher l'appareil photo. Le smartphone étant recouvert d'un écran, Samsung n'a intégré qu'un seul appareil photo. Pour prendre un selfie, il suffit de retourner le terminal.

Aujourd'hui, LetsGoDigital estime que le marché des smartphones n'est pas vraiment préparé à un tel dispositif, principalement en raison des prix de production. Le Xiaomi Mi Mix Alpha était censé coûter plus de 2 500 euros et n'a pas encore été correctement lancé en tant que produit commercial en raison de ces prix élevés. Nous devrons peut-être attendre encore quelques années pour voir ce type d'appareil disponible à des prix raisonnables et en quantités décentes.