Dans un communiqué posté sur son blog, l’entreprise de commerce électronique américaine Amazon a dévoilé « Amazon One », une nouvelle solution de paiement qui permet de payer directement avec la paume de sa main.
Décrite par Amazon comme « rapide, fiable et sûre », la technologie utilise des algorithmes faits sur mesure à partir d’une image de la main afin de créer une « signature unique avec la paume. »
Les clients souhaitant s’inscrire doivent disposer d’un numéro de téléphone portable et d’une carte bancaire, mais un compte Amazon n’est pas nécessaire.
« Nous prenons au sérieux la sécurité des données et le respect de la vie privée et toute donnée sensible est traitée en accord avec nos politiques de longue date », assure Amazon.
Le géant du commerce en ligne insiste notamment sur le fait que les images des paumes ne seront pas stockées sur les appareils Amazon One, mais chiffrées et envoyées vers des espaces sécurisés dans le « cloud » (informatique à distance).
Les usagers auront également la possibilité de demander à ce que les données associées à Amazon One soient supprimées, directement depuis l’appareil ou via un site internet dédié.
Dilip Kumar, vice-président de la vente au détail chez Amazon, précise qu'Amazon One est actuellement testé outre-Atlantique dans deux magasins Amazon Go, à Seattle.