Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Confinement: l'audience de la radio renforcée (Radiométrie Maroc)

Confinement: l'audience de la radio renforcée (Radiométrie Maroc)

title..

Le confinement durant le deuxième trimestre de cette année n’a pas affecté l’écoute moyenne de la radio au Maroc, ce média en est même sorti renforcé malgré certains changements d’habitude. Selon les nouveaux chiffres de Radiométrie Maroc qui vient de publier les résultats d’audience du média radio, 53,4pc de la population des 11 ans et plus ont écouté la radio en moyenne chaque jour entre 5h et 24h, soit 14.443 millions d’auditeurs (en hausse de 79.000 auditeurs par rapport au premier trimestre).

À propos de la durée d’écoute par auditeur, l’étude révèle qu’elle a augmenté, au 2ème trimestre, de deux minutes un jour moyen de semaine (2h53, contre 2h51 au 1er trimestre). «Du lundi au vendredi, comme le week-end, les auditeurs ont partagé leur écoute entre 2,4 stations en moyenne», détaille Radiométrie. Quant au pourcentage d’auditeurs à l’écoute d’un quart d’heure moyen de la journée (entre 5h et 24h), il s’est établi à 8,1pc, soit 2,19 millions d’auditeurs (en hausse de 37 000 auditeurs par rapport au 1er trimestre).

Une audience tempérée en Ramadan

Pendant le mois sacré, la radio a touché un jour moyen de semaine (5h-24h), 52,6pc de la population des 11 ans et plus, soit 14,235 millions d’auditeurs. Un jour moyen de WE, 49,3pc du total des 11 ans et plus ont été au rendez-vous de la radio, soit 13,347 millions d’individus. Pour ce qui est de la durée moyenne d’écoute par auditeur lors du mois sacré, elle a été de 2h49, un jour moyen de semaine comme de weekend. Du lundi au vendredi, comme le weekend, les auditeurs ont partagé leur écoute entre 2,2 stations en moyenne.

De son côté, le pourcentage d’auditeurs à l’écoute d’un quart d’heure moyen de la journée (entre 5h et 24h) s’est établi à 7,8pc, soit 2,11 millions d’auditeurs (8,1pc, soit 2,19 millions d’auditeurs au 2ème trimestre hors Ramadan). Déjà affectée par le changement de routine matinale lié au confinement, l’audience de la tranche 6-10 a subi l’effet cumulé du rythme de vie caractéristique du mois de Ramadan. «Une partie de l’audience matinale a glissé vers les tranches d’après-midi, principalement la tranche 14-17h devenue la plus écoutée», poursuit l’étude.

Pour rappel, Radiométrie Maroc mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception. Son enquête comprend quatre vagues trimestrielles de 12 000 interviews en moyenne, et une vague spécifique Ramadan de 4 000 interviews.

L’audience est recueillie par interview téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par l’institut IPSOS, entre 9h30 et 21h00, sur téléphone portable (90pc des interviews) et téléphone fixe (10pc des interviews).

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.