Depuis le début de l'épidémie du COVID-19, Emirates et dnata se sont rigoureusement conformé aux nouvelles directives sanitaires et réglementaires mondiales.
Afin de pouvoir aider des milliers de voyageurs à rentrer chez eux, à l’heure où le nombre d'interdictions de voyager, de restrictions et de blocages continue à augmenter dans le monde entier, la compagnie aérienne continue à opérer certains vols de passagers.
Parallèlement, la compagnie aérienne a maintenu ses liaisons internationales de fret aérien qui restent vitales pour les économies et pour les communautés : à cette fin, elle a déployé une flotte de pas moins de 777 d’avions cargos qui sont destinés au transport international de biens de première nécessité, parmi lesquels des fournitures médicales.
Le fait qu’un nombre important des clients de la compagnie aérienne aient annulé leurs vols, a également poussé le fournisseur émirati de services aéroportuaire dnata à réduire de façon drastique ses opérations et à fermer, de manière temporaire, certains des bureaux de son réseau international.
S’exprimant à ce sujet, S.A. Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président et directeur général du groupe Emirates, a déclaré: "Le monde est littéralement entré en quarantaine à cause de l'épidémie de COVID-19. D’un point de vue sanitaire, social et économique, il s'agit d'une situation de crise sans précédent. Jusqu'en janvier 2020, Emirates se portait à merveille par rapport à ses objectifs pour l'exercice en cours. Tout au long des six dernières semaines, le COVID-19 est venu pour mettre un terme à tout cela de manière soudaine ».
Et d’ajouter: "en tant que compagnie aérienne internationale, nous nous trouvons dans une situation où nous ne pouvons plus assurer de manière viable tous nos services, et ce tant que les pays n'ont pas encore rouvert leurs frontières et tant que la confiance des voyageurs n'est pas revenue. Emirates procédera à la suspension temporaire de la plupart de ses vols passagers à partir du mercredi 25 mars, bien qu’elle continuera à assurer ses vols de fret. Nous continuerons donc à surveiller la situation de très près et dès que la situation le permettra, nous rétabliront nos services".
Ayant reçu des demandes de la part de gouvernements pour soutenir le rapatriement de plusieurs voyageurs bloqués dans plusieurs pays de par le monde, Emirates maintiendra certains de ses vols passagers jusqu'à nouvel ordre, et ce tant que les frontières resteront encore ouvertes et qu'il y aura une demande dans ce sens; les pays concernés sont les suivants : le Royaume-Uni, la Suisse, Hong Kong, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, l'Australie, l'Afrique du Sud, les États-Unis et le Canada. Les voyageurs vers ces différents pays pourront, dès à présent, commencer à vérifier les différentes disponibilités de vol depuis le site emirates.com.
Cheikh Ahmed a ajouté : "Le groupe Emirates dispose d'un bilan solide et de liquidités substantielles, et nous pouvons et allons, grâce à des mesures appropriées et opportunes, survivre à une période prolongée de réduction des horaires de vol, et nous serons prêts pour le retour à la normale".
