Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Gordon Murray revient avec une étonnante voiture autonome

Gordon Murray revient avec une étonnante voiture autonome

title..

Après avoir beaucoup apporté à la Formule 1, Gordon Murray se penche sur une nouvelle problématique : la mobilité urbaine. L’ingénieur automobile sud-africain vient de dévoiler un petit véhicule entièrement électrique et autonome. Présentée au Move 2020, c’est une monoplace qui ne mesure que 2.5 mètres de long, 1.31 mètre de large et 1.62 mètre de haut… Pas tout à fait un cube mais presque !

Côté motorisation, elle possède un moteur électrique de 20 kW, des batteries de 17,3 kWh à refroidissement à eau. Elle aura une autonomie d’environ 100 km et une vitesse maximale de 65 km/h. La recharge se fera en 40 minutes (de 20% à 80%)

Voici ce que Gordon Murray dit à propos de ce concept : « MOTIV a le potentiel de transformer la mobilité future. Le meilleur moyen de rendre tout véhicule commercialement viable et rentable, tout en offrant une efficacité de premier ordre, est de le rendre aussi léger que possible tout en conservant les niveaux de sécurité les plus élevés. Avec MOTIV, nous avons utilisé nos technologies iStream® pour créer une structure de carrosserie ultra-légère qui permet d’obtenir un véhicule compact, raffiné, sûr et polyvalent, tout en conservant une autonomie importante ».

Enfin, Gordon Murray espère que son véhicule, qui est donc encore en période de test, sera prêt d'ici deux à cinq ans. Cela sera fonction, aux dires du constructeur, « des applications et de la législation ». Pour sa conception, GMD s'est associé à Delta Motorsport et itMoves. Il a été en partie financé par le projet IDP14, un programme du gouvernement britannique qui vise à développer la filière du transport zéro émission.