Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • eRoadArlanda, la route qui recharge les véhicules électriques circulant dessus

eRoadArlanda, la route qui recharge les véhicules électriques circulant dessus

title..

En Suède, le gouvernement a annoncé la construction d’une route vraiment très spéciale. Baptisée « eRoadArlanda, » elle peut recharger les voitures électriques qui sont en train de lui rouler dessus grâce à système qui s’inspire de celui des tramways.

Concrètement, il s’agit d’implanter sur la partie centrale d’une voie de circulation un rail électrifié (relié à un réseau électrique) sur lequel vient se connecter un patin mobile installé sous le châssis d’un véhicule. L’ensemble de ce système permet de faire transiter directement l’électricité d’un réseau au système de propulsion d’un véhicule et d’ainsi régler la problématique de l’autonomie.

Le patin mobile de l’eRoadArlanda est équipé d’un capteur qui détecte la présence du rail, s’y connecte et permet ainsi au véhicule d’être alimenté en électricité lorsqu’il roule. Il est également capable de détecter la trajectoire du véhicule : en cas d’arrêt, de dépassement ou de souci technique, il se rétracte automatiquement. Le système est donc entièrement sécurisé et ne présente aucun danger d’électrocution.

« Il n’y a pas d’électricité à la surface. Il y a simplement deux rails, comme dans une prise électrique traditionnelle. Le courant se trouve dans un système situé cinq ou six centimètres en profondeur. En cas d’inondation avec de l’eau de mer, le niveau d’électricité à la surface ne s’élève qu’à un volt. Vous pouvez marcher là-dessus pieds nus », a déclaré Hans Säll, responsable du projet et président du consortium eRoadArlanda.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.