La célèbre marque de fast fashion marocaine Marwa vient d’annoncer la création d’une nouvelle filiale baptisée « Mellow ».
En effet, l’ouverture du premier point de vente du genre s’est faite au Caire, à l’Egypt Mall, il y a à peine quelques jours. Il faut dire que l’implantation en Egypte n’est pas en soi une surprise, puisque déjà en 2018 Karim Tazi son PDG avait parlé de sérieuses discussions avec des partenaires potentiels. Il avait également cité à ce titre l’Inde et l’Arabie Saoudite où Marwa avait déjà connu une première expérience infructueuse.
Pour rappel Marwa a été lancée en 2003 et dispose aujourd’hui de plus de 80 magasins, au Maroc mais aussi en Algérie, Tunisie, Libye, au Koweit, au Liban, à Dubaï, à Bahrein,… Selon les derniers chiffres communiquées, l’international représentait déjà en 2018, 15% de son chiffre d’affaires annuel (environ 30 millions d’euros). Après s’être tournée vers le sud de l’Europe à ses débuts (2008), notamment en France et en Espagne, la marque a réorienté son développement vers les pays arabes en raison d’une certaine homogénéité des habitudes de consommation d’après Karim Tazi. Cependant son ambition d’explorer de nouvelles contrées n’est jamais très loin, elle reste présente en filigrane dans la plupart de ses déclarations. Aujourd’hui grâce à une collection de 10 000 vêtements et accessoires produits chaque année ainsi que des ouvertures quasi permanentes, Marwa affiche une croissance annuelle moyenne de 20%. À ses débuts, Karim Tazi avait ouvert son capital à hauteur de 34% à Maghreb Private Equity Fund d’Afric Invest, avant de racheter cette part en 2016 . Entre temps Cap Mezzanine de la CDG a intégré le tour de table à hauteur de 22% en 2010. Le fonds devait céder ses parts théoriquement avant fin 2019 et Marwa se préparer à accueillir un nouvel investisseur.
