À l’occasion du Consumer Electronics Show (CES®) 2020 de Las Vegas, Bosch Sensortec présente le système Bosch Light Drive, une solution optique unique pour les lunettes connectées. Destinée aux fabricants de lunettes connectées, cette solution se compose de miroirs MEMS (système microélectromécanique), d’éléments optiques, de capteurs et d’une connexion logicielle intelligente. Le nouveau système Light Drive de Bosch Sensortec, destiné aux lunettes connectées, produit des images non déformées, toujours nettes et d’une grande clarté, y compris sous la lumière directe du soleil.
Pour la première fois, Bosch Sensortec a intégré la nouvelle technologie Bosch Light Drive dans un système pour lunettes connectées. Cette solution permet ainsi de transformer une paire de lunettes classique en un accessoire utilisable au quotidien, tout en préservant la sphère privée de l’utilisateur, puisque les informations projetées restent invisibles pour les personnes extérieures. Cette technologie s’utilise également pour optimiser les performances des systèmes d’orientation des ondes, pour lesquels des solutions intégrées sont en cours de développement chez Bosch Sensortec.
Le système Bosch Light Drive n’utilise ni écran d’affichage extérieur ni caméra, qui à l’heure actuelle, freinent encore la popularisation des lunettes connectées. Avec cette solution miniature, les concepteurs de lunettes connectées peuvent éviter les dimensions volumineuses et peu pratiques de nombreux modèles existants : pour la première fois, un système prêt à l’emploi peut s’intégrer dans des modèles plus petits, plus légers et plus élégants pour proposer des lunettes connectées attractives et confortables. Le minuscule dispositif représente aussi un complément idéal pour tous ceux qui ont besoin de lunettes de correction classiques – un marché conséquent : six personnes sur dix portent des lunettes de vue au quotidien.
« La technologie Bosch Light Drive pour lunettes connectées est, à l’heure actuelle, la solution la plus compacte et la plus légère du marché. Elle permet de transformer presque n’importe quelle paire classique en lunettes connectées, » déclare le Dr Stefan Finkbeiner, CEO de Bosch Sensortec. « Avec des lunettes connectées de ce type, les utilisateurs peuvent avoir accès à des informations de navigation et recevoir des notifications, sans aucune altération du champs de vision. La conduite devient ainsi plus sûre. »
La technologie Light Drive de Bosch Sensortec, embarquée dans des lunettes connectées, transmet à l’utilisateur des informations utiles au quotidien sans entraîner de fatigue liée au numérique. Elle est parfaitement adaptée pour suivre un itinéraire, passer et recevoir des appels, recevoir des notifications (alarme réveil, rendez-vous, message ou autre). La technologie s’avère idéale pour consulter des informations listées étape par étape, comme par exemple des listes de courses ou des to-do lists, des recettes de cuisine ou des instructions de montage – tout en gardant les mains libres. Jusqu’à présent, ce type de notification se limitait aux appareils avec écrans, comme les smartphones ou les montres connectées. La nouvelle solution Light Drive de Bosch élargit le champ d’application et la disponibilité des applications et des informations, grâce à un accès simplifié aux contenus pertinents et réseaux sociaux, ainsi qu’à la gestion intuitive des playlists ou des podcasts.
La solution Bosch Light Drive pour lunettes connectées sera disponible pour la production en grande série à partir de 2021, sous la référence BML500P.