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Armand Peugeot : Histoire de création de la marque Peugeot

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Industriel français, Armand Peugeot est né en 1849, et crée avec son cousin la première fabrique de cycles, notamment le fameux Grand Bi, en 1882. En 1885, les deux hommes se lancent dans la fabrication des bicyclettes à roues égales et avec transmission par chaîne. La production s’élève à 16 000 unités en 1897, et 20 000 en 1900.

En 1889, Peugeot emploie prés de sept cent personnes sur le site de Valentigney. Armand Peugeot, jeune diplômé des Arts et Manufactures de Paris (Ecole centrale de Paris) expose quatre de ses prototypes de Peugeot Type I, des tricycles à vapeur, équipés de chaudières modèle Serpollet sur le stand de l’Exposition Universelle de Paris. 

C’est là qu’il découvre le nouveau moteur à explosion inventé par l’allemand Gottlieb Daimler (fabriqué par Panhard et Levassor à Paris). Dès l’exposition terminée, Peugeot s’associe avec lui pour la construction d’un châssis de quadricycle, la Peugeot type II est née. Un an plus tard, la Peugeot Type III voit le jour à son tour. Il construit en 1890, une voiture à quatre roues dotée d’un moteur à pétrole. Son premier moteur à essence est réalisé en 1895. C’est le début de l’empire de l’automobile Peugeot.

Des deux cousins, seul Armand désire développer la construction des automobiles, Eugène, lui, n’y croit pas. Le 2 avril 1896, Armand Peugeot se sépare des activités de Peugeot Frères et fonde une nouvelle société, dite Automobile Peugeot. Armand Peugeot vend avec succès 54 voitures en 1887, 156 en 1888 et 500 en 1900. Ce grand entrepreneur est décédé en 1915 pendant la Grande Guerre.