On a tous connu cette situation. Vous êtes au concert d'un artiste que vous adorez, mais n'y voyez strictement rien à cause du bras tendu de la personne devant vous qui filme la moindre seconde du spectacle. Afin de trouver une solution, une start-up américaine a dévoilé « Yondr », il s’agit d’une pochette à verrouillage magnétique dans laquelle on glisse son smartphone lors d'un concert.
Concrètement, il s’agit d’une housse, disponible en trois tailles différentes, équipée d’un système de loquet automatique. L’utilisateur y place son téléphone, et garde le tout dans sa poche. Une fois qu’il entre dans la zone où les téléphones sont interdits, la housse se verrouille toute seule : il ne peut plus accéder à son mobile. Pas de panique pour autant, il suffit de sortir du périmètre pour qu’elle se débloque. Et s’il y a urgence ? Même si le téléphone est bloqué, le spectateur peut toujours le sentir vibrer. S’il soupçonne un appel de première importance, il n’a qu’à courir hors de la salle.
Aux États-Unis, l’humoriste Dave Chapelle a déjà commencé à utiliser ces pochettes. Depuis, le système a fait des émules : la chanteuse Alicia Keys, ou encore le groupe Guns N 'Roses s'en servent également, mais aussi des écoles ou des tribunaux.