Malgré son jeune âge, Niama El Bassunie est l’une des marocaines qui ont marqué le secteur de l’entreprenariat. D’un père égyptien et d’une mère marocaine, elle est née et a grandi à Casablanca, pour ensuite poursuivre ses études à l’école américaine de Casablanca. Subséquemment, elle est partie s’installer au Royaume-Uni en 2002 pour débuter ses études universitaires. Forte de son parcours atypique, Niama El Bassunie est titulaire d’un BA en économie et politique de l’université de Sheffield et a reçu le prix Rensburg pour la macroéconomie. Ainsi, elle est analyste financier agréée et a obtenu deux maîtrises de la London School of Economics en sciences de la décision et l’autre en relations internationales.
Niama El Bassunie, PDG et fondatrice de WaystoCap, la première plate-forme de commerce en ligne aidant les importateurs et les exportateurs africains à faire des transactions en toute sécurité. Elle a construit avec ses co-fondateurs cette solution en vue de faciliter réellement le trading transfrontalier, visant à simplifier la chaîne de valeur d’import et export des entreprises africaines tout en améliorant leur capacité à négocier, précise le site d’information.
Au regard de leur succès retentissant, WaystoCapcette dernière a été nommée « Technology Pioneer » par le Forum économique mondial de Davos, en Janvier dernier. Hommage à cette jeune challenger, qui contribue fortement à travers son engagement au développement économique du royaume mais également de tout le continent africain.