Au Salon de Francfort, Volkswagen a présenté un modèle extrêmement important. Il s'agit de l'ID.3, qui marque le début de l'ère électrique chez Volkswagen. Le constructeur allemand a profité de cette occasion pour dévoiler son nouveau logo ainsi que sa nouvelle signature sonore, censés refléter l'avenir du constructeur.
Le nouvel emblème de la marque, modifié pour la première fois depuis 2012, est donc bidimensionnel et monochrome. Par défaut, il apparaît toujours en blanc sur un fond bleu mais le bleu en question est bien plus foncé qu'auparavant. En outre, les traits du "V" et du "W" empilés dans un cercle ont été affinés et on remarque que les pointes inférieures du "W" ne touchent plus le cercle en question.
Au-delà du visuel, Volkswagen a également élaboré une nouvelle signature sonore. Celle-ci débute avec quelques notes électroniques rapides fleurant les années 1980 avant de se conclure par le nom de la marque, prononcé non plus par un homme mais par une femme "sur presque tous les marchés", précise la firme.
"Le nouveau design de marque annonce le début d'une nouvelle ère pour Volkswagen. En formulant de nouveaux contenus et en proposant de nouveaux produits, la marque s’engage dans une transformation fondamentale vers un avenir neutre en émissions pour tous. Il est maintenant temps d’afficher la nouvelle orientation de la marque aux yeux du monde extérieur.", a déclaré Jürgen Stackmann, membre du Directoire en charge des Ventes, du Marketing et du service Après-Vente.
