Facebook

L'immobilier au nouvel esprit

title..

Le logement demeure au cœur des préoccupations des citoyens marocains, de l’Etat, et des parties prenantes notamment les investisseurs. A travers sa dynamique de croissance et les besoins de ses nouveaux acquéreurs, les acteurs de l’immobilier se doivent d’innover et de modifier leur reflexion de créer des biens immobiliers. Explications et analyse à travers le cas du lancement des Tours Végétales.

Une forte croissance en 5 ans

Durant les 5 dernières années, le secteur de l’immobilier résidentiel a fait preuve d’une importante dynamique de croissance. Selon le rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM), présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet dernier, le marché en question a été marqué en 2018 par un accroissement du nombre des transactions de 4,8% et une stagnation des prix globalement. De même, les ventes ont augmenté de 3,3% pour les actifs résidentiels, de 8,7% pour les terrains et de 9,6% pour les biens à usage professionnel, tandis que les prix sont restés quasiment stables pour les trois catégories.

6,3 %, c’est la contribution du secteur immobilier dans le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc. Selon les chiffres avancés par la secrétaire d’État chargée de l’Habitat, Fatna Lkhiyel, lors du festival de l’immobilier de Dubaï fin mars dernier, le secteur affiche une production annuelle de 160.000 unités de logement à ce jour. Cela dit, si l’offre est bien présente, la demande est toujours aussi timide que pour les deux dernières années.

Immobilier d’un nouveau genre

Il s’avère crucial de comprendre que la situation du marché de l’immobilier dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature même des biens, des régions, ainsi que du standing. Au regard des besoins évolutifs des marocains, les promoteurs immobiliers ont dû diversifier leurs offres, en proposant des biens plus innovants, avec une variété de services auxiliaires en vue de faciliter la vie des résidents. Ceci est désormais concrétisé après le lancement du nouveau projet résidentiel de Yasmine Signature, « Les Pavillons Anfa Club ». Ce concept novateur est situé dans le quartier Casa Anfa, il s’agit de résidences en 4 étages, offrant des appartements avec jardin en rez-de-chaussée et avec rooftop pour les appartements au 4ème étage. Il a été conçu par Edouard François l’architecte de la Flower Tower et l’hôtel Fouquet’s Barrière à Paris. Pour ce qui est de l’architecture d’intérieure, elle a été confiée à Pierre-Yves Rochon qui a réalisé entre autres le Georges V à Paris et le Peninsula à Shanghai. « La volonté était de réunir des équipes talentueuses et passionnées pour réaliser un projet en avance sur son temps » a déclaré M. Omar Berrada, Directeur Général Adjoint de Yasmine Immobilier.

Immobilier et servuction

L’architecture du projet est atypique, avec beaucoup d’espaces verts et de services annexes. D’ailleurs,  70% du projet est consacré aux espaces verts et minéraux. Des commerces de proximité sont prévus dans le projet ainsi qu’une piscine et une salle de sports. A cela s’ajoute des services conçus pour améliorer le quotidien des habitants. Un studio de Yoga a ouvert en juin dernier, un Kids Club et un Resident’s Lounge est en préparation et, depuis le mois de juillet, les résidents peuvent faire appel à un concierge pour réaliser leurs courses du quotidien. De surcroît, sur le site du projet, un espace culturel est animé en accueillant tous les mois, des peintres, comédiens, groupes de musique, conférenciers, associations et où les résidents sont invités. Portés par cette ambition de rafraîchir le quotidien des acquéreurs et rendre leur logement synonyme de bien-être et de plaisir partagé, plusieurs espaces ont été aménagés à cet effet : un lieu culturel pour leur faire découvrir des artistes, un lieu sportif pour leur permettre de découvrir une nouvelle discipline (le yoga ndlr), un espace pour travailler et un lieu pour leurs enfants.

Un positionnement gagnant ?

Une bulle d’air en plein milieu du quartier financier de Casablanca, qui a été agréablement demandée et appréciée par les résidents. Par ailleurs, la deuxième tranche du projet sera livrée fin 2019, et la commercialisation est bien avancée. La première des quatre tours a été commercialisée à plus de 85%, et la deuxième tranche du projet sera livrée fin 2019. « Nous sommes ravis de constater que les résidents et les acquéreurs sont heureux d’appartenir à la communauté Yasmine Signature. Il y a quelques mois, lorsque les Pavillons Anfa Club ont été classés 4ème meilleur projet résidentiel dans le monde au MIPIM Awards, j’ai reçu de nombreux messages de résidents qui partageaient cette nouvelle » a déclaré M. Omar Berrada. Un projet fort de ses valeurs, qui ne sont que ceux des fondateurs de Yasmine Immobilier, et qui sont visibles dans Les Pavillons Anfa Club ainsi que dans tous les autres projets du groupe. On parle d’une vraie passion pour l’architecture, d’un véritable sens de responsabilité et de proximité avec les résidents.

A propos de Yasmine Signature

Yasmine Signature est une marque résidentielle haut standing depuis 30 ans. Sa mission a toujours été de « construire aussi bien que si on construisait pour soi ». Cela impose beaucoup de passion et d’implication. En effet, plus la moitié de son équipe habite dans des biens construits par Yasmine Immobilier. Animée par cette volonté de travailler sur de nouveaux projets avec des architectes talentueux, sa vocation majeure est d’apporter une vision nouvelle, tant sur la réflexion que sur l’architecture. Nous en saurons davantage en 2020.