Facebook a décidé de faire un pas vers plus de transparence en laissant les utilisateurs contrôler l'ensemble de leurs données collectées en dehors du réseau social. Ces données étaient jusqu’à présent utilisées pour personnaliser encore davantage les annonces de la régie publicitaire du groupe.
Le réseau social de Mark Zuckerberg met en place une nouveauté qui se nomme " Activité en dehors de Facebook " qui permet de contrôler ce que le réseau social partage avec les sites et applications, et inversement.
Ce nouvel outil permettra ainsi aux utilisateurs de dissocier les données récupérées par Facebook sur des sites tiers, comme des sites de vente en ligne, que l'entreprise liait jusqu'ici aux comptes personnels afin de proposer notamment de la publicité ciblée.
«Nous utilisons en général ces données pour proposer de la publicité en rapport avec les produits ou les informations recherchées. Mais il nous semblait important d'apporter plus de transparence et de contrôle à nos utilisateurs sur ce type de données», a expliqué Stephanie Max, la chef de produit en charge du développement de la fonctionnalité, lors d'une conférence de presse en ligne.
La nouvelle fonctionnalité annoncée par Facebook sera d'abord en phase de test en Irlande, Espagne et Corée du Sud avant un déploiement d'ici quelques mois dans le reste du monde.
