La dégringolade du marché publicitaire continue au Maroc. Selon l’agence EcoFin, les investissements publicitaires du premier semestre 2019 sont en baisse de 4,6 % par rapport au premier semestre 2018. Selon les chiffres publiés par le groupement des annonceurs du Maroc, 2,9 milliards DH ont été investis en publicité durant les 6 premiers mois de 2019, contre 3,06 milliards DH sur la même période en 2018.
En dehors de la publicité digitale où les investissements ont augmenté de 20,33 % par rapport au 1er semestre 2018, seule la radio a réussi à générer une augmentation des investissements publicitaires. Tous les autres médias ont observé une baisse des montants captés par la publicité.
L’affichage par exemple a connu une chute vertigineuse de 31,6%, à 520 MDH. Grand concurrent de la télévision, il y a quelques mois, l’affichage publicitaire semble intéresser de moins en moins d’entreprises.
Les journaux et magazines francophones et arabophones sont aussi en baisse. Les recettes totalisent 254 MDH, soit 18,3% de moins qu’au premier semestre 2018. Baisse du lectorat pour la majorité des titres et migration des jeunes vers le digital sont les raisons qui ont abouti à ce résultat.
