Facebook
  • Acceuil
  • portrait
  • Christian Dior : Histoire de création de la maison Dior !

Christian Dior : Histoire de création de la maison Dior !

title..

Né le 21 janvier 1905 à Granville en France, il est le second fils d'Alexandre Louis Maurice Dior et de Madeleine Martin. Ses parents étaient des industriels aisés, connus par leur invention ; la fameuse lessive Saint-Marc. En 1923, suite aux ambitions de sa mère, qui désirait  voir son fils embrasser la carrière de diplomate, Christian Dior a commencé ses études en sciences politiques. Quelques années plus tard, il a abandonné ses études afin de  poursuivre son rêve de devenir architecte. 

En 1928, il a ouvert une petite galerie que son père a pris en charge, où sont exposées les œuvres de ses amis Picasso, Cocteau, Dali et Matisse. La crise boursière de 1929 a causé d’abord la ruine de son père, et ensuite la fermeture de la galerie. Christian Dior a gagné sa vie en vendant des croquis de mode aux maisons de couture Balenciaga ou Nina Ricci. En 1935, il a été embauché par Figaro Illustré comme étant illustrateur. Trois ans plus tard, Grâce au grand couturier Robert Piguet, Christian est entré dans le milieu de la mode comme modéliste et dessinateur.

Au cours de la seconde guerre mondiale, il est revenu à Paris pour rejoindre le célèbre couturier Lucien Lelong. En 1945, Christian a fait la rencontre de Marcel Boussac ; un industriel et homme d’affaire, qui a cru immédiatement en lui. Ce dernier a financé le lancement de la maison de couture Christian Dior en 1946. Ensuite, Christian a présenté sa première collection « Corolle » ; une révolution dans le milieu de la mode, baptisée par la presse américaine « The New-Look ».

Son succès lui a permis de développer son entreprise et de diversifier ses activités notamment la branche parfums en 1948. Dior ne s’arrêtera pas ici, il a lancé ensuite en 1954, la ligne H qui libère la taille des femmes et reflète une mode plus naturelle avec des ensembles adaptés au mode de vie de la femme moderne. En octobre 1957, Christian Dior décède en Italie suite à une crise cardiaque à l’âge de 52 ans.