Cristóbal Balenciaga est un couturier et modiste espagnol mondialement réputé. Né le 21 janvier 1895 à Getaria au pays basque espagnol. Cristóbal est le fils de José Balenciaga Basurto ; un marin-pêcheur et maire du village, et de Martina Eizaguirre Embil ; une couturière. Il a grandi dans un environnement modeste. Suite au décès de son père, sa mère lui a transmis son savoir-faire dès son plus jeune âge.
A l’âge de 12 ans, il a rencontré la marquise de Casa Torres, cliente de sa mère, dont elle lui a confié une de ses robes à reproduire. À 13 ans, il a réalisé ainsi son premier tailleur. La marquise a remarqué l’esprit talentueux de Cristobal et elle lui a envoyé en formation chez un couturier à Madrid en 1908 et ensuite à Paris. En 1912, il est entré au magasin du Louvre de San Sebastian comme étant un ouvrier ensuite il a pris la tête de la succursale espagnole des Grands magasins du Louvre.
En 1915, il a fondé sa première maison de couture à San Sebastian. Il a inauguré ensuite une à Madrid et une autre à Barcelone. Balenciaga a commencé à être connue en Espagne, son succès l’a amené à habiller la famille royale, notamment la reine Victoria Eugenia et la reine mère Maria Cristina. En 1937, après la guerre civile espagnole, il s’est installé à Paris dont il a ouvert sa nouvelle maison de couture. Il a présenté ainsi en aout 1937 sa première collection qui a remporté un succès immédiat.
Quelques années plus tard Cristobal a étendu son champ d’activités en se lançant dans la création de parfums. En 1958 il a reçu la Légion d’Honneur, deux ans plus tard il a confectionné la robe de mariée de Fabiola ; reine de Belgique. Sa dernière collection, clairement dominée par la couleur, est présentée en 1968. Dans la même année Cristobal Balenciaga a décidé de fermer les portes de sa maison de couture à Paris et de retourner en Espagne. A l’âge de 77 ans Balenciaga meurt suite à une crise cardiaque.